Concept Maison Bois Passive
Concept Maison Bois Passive

En France, Effinergie est la marque d'appellation du label officiel BBC (Bâtiment basse consommation). Ce label s'inspire des réglementations relatives aux maisons passives de nos voisins suisses et allemands : Minergie et Passivhaus.

 

Passivhaus est le standard européen de maison passive. Le référentiel est présent dans les vingt-sept pays de l'Union européenne via la création d'associations.Le cahier des charges du label de construction de maison passive allemande fixe trois critères :

  1. une demande en énergie utile pour le chauffage à 15kWh maximum/m²/an quelles que soient l'altitude et la zone climatique ; une valeur d'étanchéité de l'enveloppe.
  2. Contrairement à la norme Minergie la consommation en énergie primaire dans un habitat Passivhaus inclut en plus du chauffage et de l'eau chaude sanitaire, la consommation des auxiliaires (pompes) et la consommation de l'électrodomestique.
  3. La consommation de l'habitat Passivhaus ne doit pas excéder 120 kWh/m²/an.

En dehors des considérations énergétiques, pour atteindre les critères de consommation énergétique, l'installation d'une ventilation double flux haute efficacité de récupération de chaleur est quasiment inévitable. Ce système permet de réchauffer l'air en hiver et le rafraîchir en été. Les appareils electroménagers doivent appartenir à la classe A d'efficacité énergétique.

Les maisons Passive Française sont certifiées par La maison passive France qui a reçu l'agrément de certification de l'institut de Darmstadt en octobre 2007.


Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© 2011 Concept Maison Bois Passive - Tous droits réservés